Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une enveloppe adressée à la Maison blanche et contenant du poison interceptée-médias
information fournie par Reuters 19/09/2020 à 22:46

(Actualisé avec précisions, contexte)

WASHINGTON, 19 septembre (Reuters) - Une enveloppe adressée à la Maison blanche contenait une substance identifiée comme étant de la ricine, un poison mortel, ont rapporté samedi plusieurs médias, citant un responsable fédéral au courant de la situation.

L'enveloppe, qui semble provenir du Canada, a été interceptée dans un centre de courrier du gouvernement avant qu'elle n'arrive à la Maison blanche, ont rapporté le New York Times, CNN et le Wall Street Journal.

Interrogé sur ces informations de presse, le FBI a déclaré qu'il enquêtait avec les services secrets et les services d'inspection postale américains sur une lettre suspecte reçue dans un centre postal du gouvernement.

"Pour l'instant il n'y a pas de menace connue pour la sûreté publique", a dit le FBI.

La Maison blanche et les services secrets n'ont pas souhaité faire de commentaires.

La ricine se trouve naturellement dans les graines de ricin, mais il faut un acte délibéré pour la transformer en arme biologique. La ricine peut causer la mort dans les 36 à 72 heures suivant l'exposition à une quantité aussi petite qu'une tête d'épingle. Il n'existe aucun antidote connu.

Par le passé, plusieurs incidents ont eu lieu concernant des enveloppes envoyées avec de la ricine à des fonctionnaires américains.

En 2018, un habitant de l'Utah a été inculpé pour avoir proféré des menaces liées à la ricine. Il avait notamment envoyé des lettres contenant des graines de ricin à Donald Trump et d'autres fonctionnaires fédéraux, dont le directeur du FBI Christopher Wray.

Deux personnes ont par ailleurs été condamnées dans des affaires séparées pour avoir envoyé des lettres contenant de la ricine au président Barack Obama.

(David Shepardson et Alexandra Alper, Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des druzes armés se déploient dans le village de al-Dur, dans le sud de la Syrie, après le retrait des forces gouvernementales, le 17 juillet 2025 ( AFP / Omar HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:56 

    La ville syrienne à majorité druze de Soueida compte ses morts jeudi après le retrait des troupes gouvernementales, décidé par le président intérimaire Ahmad al-Chareh pour éviter selon lui une "guerre ouverte" avec Israël. Mais la présidence syrienne a accusé ... Lire la suite

  • Des sacs d'aide alimentaire de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) près de Buganda, au Burundi, le 6 mai 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:23 

    La destruction par les Etats-Unis de centaines de tonnes de nourriture d'urgence périmée, qui a choqué, témoigne des difficultés engendrées par les coupes budgétaires drastiques menées par le gouvernement de Donald Trump dans l'aide internationale. Près de 500 ... Lire la suite

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 17.07.2025 22:53 

    Netflix NFLX.O a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:44 

    La Bourse de New York a progressé jeudi, portée par des données sur l'emploi et la consommation aux Etats-Unis meilleures qu'attendu, rassurant les investisseurs sur la santé de l'économie américaine. Les indices Nasdaq (+0,74%) et S&P 500 (+0,54%) ont tous

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...